iMAB.ca

Finlande & Estonie, juin 2008

Le voyage que je me suis offert pour mes 31 ans était fantastique, partir 3 semaines seul en voyage est une expérience unique que je recommencerais tous les jours si mon compte de banque me le permettait! À défaut de cela, il me fait plaisir de revivre ce voyage via mes photos et de vous les présenter.

De MTL à Helsinki
Étape 1: De Montréal à Helsinki!

Quelle aventure... d'abord j'ai fait la gaffe d'emmener les clés de ma soeur avec moi en voyage. À New York en pleine canicule l'avion a décollé avec 5 heures de retard à cause d'orages. La climatisation était défectueuse. L'appui-tête de mon siège est tombé juste au moment du décollage. Le souper avait la taille de ma main et au déjeuner il n'y avait pas de jambon dans ma sandwich au jambon.

Helsinki
Étape 2: Helsinki

Capitale de la Finlande, port marchand ouvert sur la mer Baltique, avec une population comparable à celle de la ville de Québec. Le mode de transport en commun principal est le tramway. Les édifices classiques ayant été épargnés par les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale côtoient les édifices plus modernes donnant une architecture assez particulière à la ville.

Suomenlinna
Étape 2.1: Suomenlinna, la Forteresse de Finlande

Surnommé le Gibraltar du Nord et construite alors que la Finlande était toujours une province suédoise. Son nom d'origine est Sveaborg (Forteresse de Suède), nom imprononçable en finnois. Les Finlandais la surnommèrent donc Viapori, mais après la conquête et un siècle de domination russe, Viapori avait une consonance beaucoup trop russophone, elle fut donc rebaptisée Suomenlinna après l'indépendance de la Finlande.

Seurasaari
Étape 2.2: Seurasaari

Une île d'Helsinki servant à la fois de réserve naturelle et de musée à ciel ouvert représentant le mode de vie des habitants de la Finlande au 18e et 19e siècle. Il est intéressant de noter que la plupart des bâtiments ne sont pas des répliques, mais des bâtiments originaux de l'époque très bien entretenus.

UBoat
Étape 2.3: U-Boat CF-107 Vesikko

Allié de l'Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale, la flotte finnoise comptait cinq sous-marins U-boat. De ceux-ci le CF-107 Vesikko est le seul à avoir couler un navire ennemi en temps de guerre. Chose certaine il ne fallait être petit pour vivre là dedans et ne pas être claustrophobe. On peut le visiter sur l'île de Suomenlinna.

Porvoo
Étape 3: Porvoo

La ville de Porvoo, fondée au 14e siècle, a été le témoin de nombreux évènements marquant dans l'histoire du pays et fut le berceau de quelques personnages importants, dont Johan Ludvig Runeberg, leur poète national. Une partie de la vieille ville a conservé son côté médiéval et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Turku
Étape 4: Turku

Ancienne capitale de la Finlande suédoise et domicile de mon ami Jussi, celui qui m'a hébergé chez lui pendant mon séjour à Turku. Mise à part la visite du château et de la cathédrale, ma visite de Turku est surtout marquée par une mémorable tournée des bars avec Jussi et son ami Mika. Ah oui et si jamais vous aller au Harald, restaurant Viking, ne vous laissez pas convaincre de goûter à l'infecte crème glacée au goudron.

Turunlinna
Étape 4.1: Turunlinna

Très belle visite dans l'un des plus grands et vieux château de la Scandinavie. Détruit et reconstruit à maintes reprises au cours de son existence, ce château tient bien entendu une place prépondérante dans l'histoire de la Finlande.

Tuomiokirkko
Étape 4.2: La cathédrale de Turku

Cathédrale luthérienne, consacrée comme cathédrale principale de Finlande dès 1300 alors qu'elle était une province suédoise. Plusieurs nobles y sont enterrés, dont la reine Catharina Mansdotter, seule figure royale à avoir sa sépulture en Finlande.

Rovaniemi
Étape 5: Rovaniemi

Petite escapade au cercle polaire sous le soleil de minuit après 12 heures de train. C'est le Gulf Stream qui réchauffe les côtes du Golfe de Botnie et fait en sorte qu'en été l'on peut se promener en t-shirt sur le cercle polaire en Finlande. Honnêtement pas grand-chose à faire là-bas mais le musée de l'Arctique était intéressant.

Savonlinna
Étape 6: Savonlinna

Situé au coeur du système du lac Saimaa, un grand lac de 4400 km² de superficie avec plus de 14000 îles, Savonlinna est une petite ville charmante où l'on se déplace d'îlot en îlot par des petits ponts. J'en ai profité pour faire une petite croisière sur le lac. Mais ne me demandez pas ce qu'il y a à faire en soirée là bas, ma petite sieste ayant été interrompue par les rayons du soleil à 2 heures du matin...

Olavinlinna
Étape 6.1: Olavinlinna, le château de Saint-Olaf.

Château fondé en 1475 par Erik Axelsson Tott pour contrôler la région de Savonie et la frontière instable entre la Suède et la Russie. De tous les châteaux médiévaux encore debout celui-ci est le plus septentrional du monde. Le festival annuel d'Opéra de Savonlinna y était en préparation il y a donc quelques sections que je n'ai pas pu visiter (pas faute d'avoir essayé quand même). Le buffet au château était très bon et très économique.

VikingXprs
Étape 7: Le Viking Xprs

Fleuron de la flotte de la compagnie Viking Line, le traversier Viking Xprs n'avait même pas 3 mois de service lorsque je l'ai pris pour traverser la mer Baltique et me rendre en Estonie. Très spacieux avec plusieurs bars, restaurants et magasins à l'intérieur. Le trajet d'Helsinki à Tallinn prenait environ 2 heures et demie. Vous remarquerez en passant de nouvelles photos de Suomenlinna alors que le navire passait à proximité.

Tallinn
Étape 8: Talinn la Magnifique

Capitale de l'Estonie, elle était déjà connue sous divers nom dès le 9e siècle. Sa vieille ville et ses remparts datant du 11ie siècle sont particulièrement bien conservés, un miracle considérant qu'elle fut bombardée durant la Deuxième Guerre mondiale. Sans conteste l'étape de mon voyage que j'ai le plus apprécié.

Musées
Étape 8.1: Photos diverses

Photos diverses provenant des musées d'histoire et maritime d'Estonie, des tours Epping et Kiek in de Kok (eux même de petits musées sur les remparts et l'histoire de Tallinn) ainsi que de la Cathédrale Sainte-Marie-la-Vierge (où j'ai dû prendre mes photos en cachette).

L'autre Tallinn
Étape 8.2: L'autre Tallinn

Tout n'est pas beau à Tallinn, juste en arrière de mon hôtel il y avait un quartier où les habitations sont très endommagées et négligées. Pourtant on voit clairement qu'il y a des gens qui y vivent et devant leurs portes on voit de belles voitures comme des Audi, des Lexus et des BMW. Le monde à l'envers.