iMAB.ca

Gaspésie, du 12 au 18 août 2012

Stage en biogéographie côtière,
montagnarde et alpine

Mont-Albert
Jour 1: Arrivée à Mont-Saint-Pierre

La journée a été longue, commencée à 2 h 30 du matin. Mon transport vers la Gaspésie partait à 4 h du matin de Sorel. Nous sommes arrivés à 12 h 30 au parc de la Gaspésie où une première présentation avait lieu à 14h, après quoi une autre heure de route nous attendait pour nous rendre à Mont-Saint-Pierre où nous étions logés et où une autre présentation eut lieu jusqu'à trop tard le soir.


Cuve du Diable
Jour 2: Escalade du Mont Albert

Quelle journée haute en couleurs! Le but de la journée était d'explorer la flore du Mont-Albert, dans le parc de la Gaspésie, et d'observer l'étagement de la végétation selon les zones montagnarde, subalpine et alpine. La montée de 5,8 km à pied pour atteindre 1060 m d'altitude s'est faite sous une pluie battante. Mon calepin de note, supposément hydrofuge ne l'était pas, mais rendu au sommet, où se trouve un impressionnant plateau de 16 km², tout s'est dégagé et nous avons eu droit à des paysages époustouflant.


Galets et mer

Jour 3: Géomorphologie côtière & dynamique des versants

Aujourd'hui, nous avons étudié des phénomènes géomorphologiques affectant la Gaspésie. Entre autres, l'implication des variations du niveau marin sur la géomorphologie côtière, les traces de la dernière glaciation, les processus et phénomènes de la dynamique des versants dans le contexte climatique et géologique du nord des Appalaches.


Bras de rivière
Jour 4: Géomorphologie & dynamique fluviale

Une autre journée bien remplie et surtout bien trempée. Pluie diluvienne à l'honneur toute la journée, mais dans le cadre d'une journée thématique sur la dynamique fluviale on ne peut pas demandé mieux! J'ai eu la chance d'être témoin en direct de l'effet d'une soudaine crue des eaux sur un tronçon de la rivière Sainte-Anne que j'explorais, c'était beau à voir. Avertissement, les photos de cette section intéresseront surtout les géomorphologues en herbes.


Vue du Mont Jacques Cartier
Jour 5: Dynamique faune-habitat en milieu montagnard & alpin

Cette journée était consacrée à une étude de cas portant sur le caribou de la Gaspésie, l'orignal, l'ours noir et le coyote sur le mont Jacques-Cartier, deuxième sommet en importance au Québec avec ses 1270m d'altitudes. Et pour une fois depuis le début du stage, il a seulement plu sur le chemin du retour alors que nous étions déjà bien au sec dans le véhicule qui nous ramenait!


Feu de camp
Jour 6: Activité synthèse & party de fin de stage

Pour la dernière journée de stage, notre équipe a étudié le cas d'espèces de plantes très rares ne poussant que sur le sommet du Mont-Saint-Pierre. Bien entendu, la pluie s'est mise de la partie, mais le tout s'est dégagé plus tard et pour notre dernière soirée nous avons finalement pu faire la fête sur la plage!


Notez qu'il n'y a pas de photo pour la dernière journée puisqu'il n'y avait pas d'activité comme telle. Mystérieusement, nous avons eu du beau temps du moment que nous avons quitté la Gaspésie. Mais la pluie n'a jamais gâché la bonne humeur du groupe et nous avons fait, somme toute, un excellent stage dans un superbe coin de pays.